Hépatite E aux Etats-Unis par consommation de viande de porc mal cuite

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, d'après une étude menée par le Département des sciences biomédicales et de pathobiologie du Virginia Polytechnic Institute et de la State University le sang contaminé provenant de porcs d'abattoir infectés par le virus de l'hépatite Epourrait atteindre la chaîne d'approvisionnement alimentaire humaine.

Dans cette étude 5 033 échantillons sélectionnés au hasard parmi 23 000 échantillons de porcs provenant de 25 abattoirs dans 10 États collectés en 2017-2019 ont été testés et 40 % étaient positifs pour le virus de l'hépatite E (VHE), indiquant une infection antérieure par le virus dans les fermes.

Les scientifiques se sont lancés dans le projet en sachant que dans les pays industrialisés, il existe deux des huit génotypes zoonotiques porcins du VHE présentant une menace émergente de maladie d'origine alimentaire pour l'homme.

Le virus peut être transmis par la consommation de porc cru ou insuffisamment cuit, selon l'équipe de recherche et les informations des centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies.

L'incubation peut prendre jusqu'à 60 jours. Les personnes infectées peuvent rester contagieuses pendant plusieurs semaines.

Bien que 40 % des échantillons soient séropositifs, seuls 6 % des porcs présentaient une virémie à VHE détectable.

Étant donné que de nombreux porcs d'abattoir sont virémiques, la sécurité de la consommation de viande porc est préoccupante.

Rappels sur l' hépatite E

Le virus de l'hépatite E, du genre_Hepevirus_ et de la famille desHepeviridae, est transmis principalement par de l'eau de boisson contaminée ou plus accessoirement par des aliments provenant d'animaux infectés ou encore par voie materno-fœtale.

Le virus de l'hépatite Eentraîne des cas sporadiques ou des épidémies d'hépatite virale aiguë. La maladie est le plus souvent asymptomatique ou bénigne. Après une incubation de 3 à 8 semaines, les formes symptomatiques se manifestent par un ictère, une hépatomégalie, des nausées et vomissements ; ces symptômes régressent spontanément en 4 à 6 semaines. La maladie est particulièrement grave chez les femmes enceintes, chez lesquelles elle est responsable d'une mortalité élevée.

Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelle :

  • se laver souvent les mains à l'eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
  • éviter l'usage de serviettes collectives pour s'essuyer les mains ou le visage ;
  • ne manger que des aliments bien cuits ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Source : Food Safety News.