Cas humains de grippe aviaire A(H9N2) signalés au Sénégal et en Inde

medecinedesvoyages.net

Entre le 24 septembre 2019 et le 24 février 2020 il a été notifié 5 cas humains d'infection par le virus de la grippe aviaireà virus A(H9N2).

Parmi eux un cas a été notifié au Sénégalet un cas en Inde. Ce sont les premiers rapports de cas dans ces deux pays. Les 3 autres ont été notifiés par la Chine(2 cas) et Hong Kong (1 cas).

Le cas humain notifié au Sénégal du à la souche A/Sénégal/0234/2019 nécessite des informations complémentaires dans ce pays où jusque-là la grippe aviaire à virus A(H9N2) n'avait pas été signalée chez les volailles.

Le virus A(H9N2) est responsable d'une grippe aviaire faiblement pathogène, un sous-type trouvé chez les oiseaux sauvages devenuendémique chez les volailles dans de nombreuses régions d'Eurasie et d'Afrique. Il estisolé assez régulièrement chez l'homme dans les pays endémiques et est responsable d'infection humainegénéralement bénigne.

Depuis juin 2019, il y a eu un total de 59 cas humains confirmés en laboratoire.

La majorité des personnesconfirmées étaient les jeunes enfants et l'âge médianétait de 4 ans.

En raison des dommages économiques causés le virus A(H9N2), de nombreux pays commela Chine, Israël, la Corée du Sud, le Maroc, le Pakistan, l'Egypte, l'Iran,et les Emirats Arabes Unis ont adopté la vaccination soit à un niveau national ou localcomme une approche clé pour la prévention des maladies A(H9N2) chez les volailles.

Source : Organisation mondiale de la santé.