Foyers de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H7N3), dans l'État de Washington, aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le 16 mars 2020, le _United States Department of Agriculture_a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale la survenue de 3 foyers de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H7N3) dans des élevages de dindes en Caroline du Nord.

  • Deux foyers ont été signalés dans le comté d'Union le 10 mars dans un élevage de 59300 dindes de chair, et dans un autre élevage de 12900 dindes de chair
  • Un foyer signalé le 10 mars dans le comté d'Anson dans un élevage commercial de 18000 dindes reproductrices.

 

Ces foyers ont été détectés dans le cadre de la surveillance de routine pour la grippe aviaire à virus (H5/H7) dans des élevages où avait été observée une légère baisse de la production d'oeufs dans le troupeau de dindes reproductrices.

Cinq élevages commerciaux de volaille supplémentaires ont été placés en quarantaine et ont subi des prélèvements pour dépister le virus de l'influenza aviaire. Les résultats sont en attente.

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel) au Laboratoire des services vétérinaires nationaux (Laboratoire national). Le séquençage a déterminé la présence du sous-type/pathotype H7N3 dans tous les élevages.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.