Cas de fièvre de la forêt de Kyasanur dans le Karnataka en Inde

medecinedesvoyages.net

Les responsables de la santé enIndesignalent le quatrième décès en 2020 de lafièvre de la forêt de Kyasanur, ou la fièvre des singes, dans le district de Shimoga, dans l'Étatdu Karnataka.

L'individu, un agriculteur de 65 ans, souffrait de forte fièvre, de douleurs articulaires et de saignements de nez et de gencives.Lafièvre de la forêt de Kyasanura été confirmé en laboratoire.

La victime a contracté lafièvre de la forêt de Kyasanuralors qu'il était vacciné.Le vaccina un taux d'efficacité de 62% pour les personnes qui ont obtenu deux doses.

Pas moins de 124 cas positifs defièvre de la forêt de Kyasanuront été signalés dans ledistrict de Shimogadepuis le début de l'année, dont 101 cas du taluk de Tirthahalli et 23 cas du taluk de Sagar.

Lafièvre de la forêt de Kyasanura été signalé pour la première fois dans la forêt de Kyasanur, dans les contreforts orientaux des Ghâts occidentaux, dans l'État de Mysore, alors appelé, dans le sud de l'Inde.

Le virus a d'abord été isolé d'un singe retrouvé mort dans la forêt et a ensuite été déterminé comme étant propagé par la piqûre d'un type de tique appeléHaemaphysalis spingera.Cette tique est très perturbée dans les forêts tropicales de l'Inde péninsulaire et du Sri Lanka voisin.

La maladie est endémique dans plusieurs des États du sud-ouest de l'Inde, notamment au Kerala, au Karnataka, au Tamil Nadu et à Goa, mais depuis 2012, elle a été signalée dans de nouvelles zones au-delà de cette région endémique centrale.En moyenne, il y a 400 à 500 cas defièvre de la forêt de Kyasanuren Inde chaque année depuis 1957.

Rappels sur lafièvre de la forêt de Kyasanur

Lafièvre de la forêt de Kyasanurest une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien. Elle est endémique dans le sud du pays.

La maladie est provoquée par un virus appartenant au genreFlavivirus, famille desFlaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les singes, les rats et les souris. La maladie est transmise par l'intermédiaire d'une tique appartenant à l'espèceHaemophysalis spinigera(tique de forêt). Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé dans la région, de l'ordre de 10 %. Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des vomissements et des hémorragies de la cavité nasale et de la gorge.

Les singes, les rongeurs, les musaraignes et d'autres animaux peuvent être des hôtes pour le virus de la fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur. Le virus est transmis par la morsure d'une tique infectée. La plupart des cas sont signalés dans les zones rurales et forestières pendant la saison sèche; Novembre-juin.

En Inde, un vaccin est disponible contre lafièvre hémorragique de la forêt de Kyasanurdans les États où l'infection est endémique.

Il n'existe aucun traitement spécifique. La prévention des piqûres de tiques est le principal moyen de protection pour les voyageurs.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées