Un cas humain d'hépatite E du rat détecté à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

A Hong Kong,le Centre de protection de la santé du ministère de la Santé enquête le 30 avril 2020 sur un cas d'infection humaine par le virus de l'hépatite E (VHE) de rat et a exhorté le public à être vigilant contre l'infection par l'hépatite E et à observer strictement bonne hygiène personnelle, alimentaire et environnementale.

Le patient est un homme de 61 ans qui a été admis à l'hôpital Queen Mary pour prise en charge en raison de maladies sous-jacentes le 7 avril et sa fonction hépatique a été perturbée le 12 avril. Son état s'est amélioré et il a été transféré à l'hôpital de Tung Wah pour réadaptation. L'échantillon de sang du patient a été testé positif pour le VHE de rat lors de tests en laboratoire.

Les enquêtes épidémiologiques ont révélé que le patient résidait dans le district sud. Selon ses contacts à domicile, aucun rongeur ou leurs excréments n'ont été remarqués dans sa résidence. Le patient n'avait aucun antécédent de voyage pendant la période d'incubation et ses contacts à domicile sont restés asymptomatiques jusqu'à présent. Sur la base des informations épidémiologiques disponibles, la source et la route de l'infection n'ont pas pu être déterminées. L'enquête du CHP est en cours.

Le mode exact de transmission du VHE du rat aux humains est inconnu pour le moment. Les voies de transmission possibles comprennent l'ingestion de nourriture ou d'eau contaminée par des rongeurs ou leurs excréments, l'exposition à des environnements ou des objets contaminés par des rongeurs ou leurs excréments et le contact direct avec des rongeurs ou leurs excréments. Le VHE habituel provoquant une infection humaine se transmet principalement par voie fécale-orale.

Source : Centre for Health Protection, Department of Health, The Government of the Hong Kong special administrative region.