Cas d'infection invasive à Haemophilus influenzae de type b à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

A Hong Kong, le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé notifie le 15 mai 2020 un cas d'infection invasive à Haemophilus influenzae de type b (Hib).

Il est demandé au public de maintenir une bonne hygiène personnelle, en particulier l'hygiène des mains.

Le patient est un homme de 54 ans jusque là en bonne santé qui a présenté depuis le 10 mai de la fièvre et de la toux avec des crachats et s'est rendu à l'hôpital de Kwong Wah pour un traitement le même jour.

Il a été admis à l'hôpital et transféré par la suite dans l'unité de soins intensifs pour une prise en charge le 11 mai.

Le patient est maintenant dans un état grave. Un échantillon de sang a été testé positif pour Hib lors de tests en laboratoire. Ses diagnostics cliniques étaient une pneumonie et une septicémie.

Le patient vit seul et n'avait aucun antécédent de voyage récent. Des enquêtes sont en cours.

Rappels sur _ Haemophilus influensa _ :

Haemophilus influenzae, autrefois appelébacille de Pfeiffer, est unebactériede la familledes_Pasteurellacaeet de la [classe](https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe(biologie) "Classe (biologie)")des_Gamma Proteobacteria._C'est une bactérie isolée à partir desvoies respiratoiressupérieures chez l'Homme.

  • Les souches non encapsulées (donc « non typables », « NTHI ») sont commensales de la sphèreORL et peuvent être responsables d'infections locales suppurées (otite,sinusite, pharyngite,conjonctivite). Haemophilus influenzae représente près de 40 % des causes bactériennes desotites moyennes aiguës (infection suppurée de l'oreille moyenne).
  • Les souches encapsulées ou "HIb", souche les plus virulentes peuvent être responsable deméningites, survenant presque exclusivement chez les enfants jusqu'à l'âge de six ans, de l'épiglottite aiguë qui peut entraîner la mort parasphyxie et qui se voit surtout chez les enfants (dans ce cas, ne pas coucher un petit enfant qui respire mal et reste assis : cela peut faire basculer son épiglotte et l'étouffer), debactériémies, de pneumonies(la pneumopathiepost-grippale était fréquemment due aux Haemophilus influenzae qui ont toutefois été détrônés par lesstaphylocoques dans cette manifestation. En revanche,Haemophilus influenzae reste fréquemment en cause, avec lepneumocoque, dans les poussées aiguës chez les bronchitiques).

En dehors du tractus respiratoire,Haemophilus influenzaepeut se voir dans certainesostéites etarthrites et infections génitales comme desvaginites.

Desvaccinscontre_Haemophilus influenzae_b sont disponibles depuis le début des années 1990.

Source : Centre for Health Protection, Department of Health, The Government of the Hong Kong special administrative region.

Pages associées