L'Organisation mondiale de la santé notifie la 11ème épidémie à virus Ebola en République Démocratique du Congo

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte une nouvelle flambée de maladie à virus Ebola dans la ville de Mbandaka (Province Équateur) dans le Nord-Ouest de laRépublique démocratique du Congo(RDC). Il s'agit ainsi de la 11ème épidémie d'Ebolasignalée en RDC depuis la découverte du virus en 1976.

Le 31 mai 2020, l'OMS a reçu des informations selon lesquelles 4 décès avaient été signalés entre le 18 et le 30 mai dans le quartier Air Congo, situé à Mbandaka, dans la zone de santé de Wangata, enProvince Équateur.

Tous les cas avaient présenté de la fièvre et des saignements avant leur décès. Sur les 4 patients décédés, 2 se sont rendus à l'Hôpital général de référence (HGR) de Wangata. Un échantillon (écouvillon) a été prélevé sur l'un d'entre eux le 30 mai.

Le 31 mai, le frère du cas probable décédé le 22 mai et son épouse se sont présentés à l'Hôpital général de référencede Wangata.

Tous deux présentaient de la fièvre, une diarrhée sans présence de sang et des vomissements. Ils ont été placés en isolement après que des échantillons de sang ont été prélevés. Les trois échantillons – deux prélèvements sanguins et un écouvillon – ont été analysés dans un laboratoire de Mbandaka et les tests GeneXpert menés ont tous donné des résultats positifs pour la maladie à virusEbola(MVE). Un des trois échantillons (écouvillon) a été envoyé le 31 mai 2020 à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa et a donné des résultats positifs pour le virus Ebola de souche Zaïre au moyen de l'amplification génique (PCR).

Au 2 juin 2020, 8 cas épidémiologiquement liés avaient été signalés, dont 2 cas confirmés de sujets vivants, 2 cas suspects et 4 décès (un confirmé et 3 probables). Le Ministère de la santé a officiellement déclaré la flambée épidémique pour la Province de l'Équateur le 1er juin 2020.

LaProvince Équateuravait connu une flambée de maladie à virusEbolacomptant 54 cas et 33 décès signalés entre le 8 mai et 24 juillet 2018.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).