En Arizona, aux Etats-unis, un cas de peste humaine a été notifié dans le comté de Navajo Médecine des voyages

Publié le 27 juil. 2020 à 10h01

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Aux Etats-Unis, en Arizona, le district des services de santé publique du comté de Navajo a notifié un cas de peste humaine dans le comté, selon un communiqué publié le 2' juillet 2020 . 

Une enquête est en cours et aucune exposition supplémentaire n'est connue. 

Les responsables de la santé exhortent le public à prendre des précautions pour réduire le risque de transmission : 

  • garder les animaux loin des terriers de rongeurs ;
  • éliminer les puces régulièrement ;
  • utiliser des insectifuges à l'extérieur ;
  • utiliser des protections lors de la manipulation d'animaux morts. 

La peste est une maladie causée par la bactérie Yersinia pestis qui est généralement transmise aux humains par les piqûres de puces infectées qui vivent chez les rongeurs et les lapins. La peste peut également être transmise par contact direct avec des animaux infectés. Les chiens et les chats de compagnie peuvent être infectés par la peste lorsqu'ils mangent un rongeur infecté ou lorsqu'ils sont mordus par une puce infectée. . 

Rappels sur la peste

La peste causée par la bactérie Yersinia pestis est enzootique chez les rongeurs. Les humains peuvent être infectés par :

  • piqûre d'une puce infectée portée par un rongeur, ou plus rarement par d'autres animaux ;
  • par contact direct avec des tissus contaminés ;
  • dans de rares cas par l'inhalation d'aérosols provenant de personnes ou d'animaux infectés.

Les symptômes de la peste bubonique chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. 

Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou.  La peste septicémique est, la plupart du temps, une complication de la peste bubonique, due à une multiplication très importante des bacilles dans la circulation sanguine.

Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pneumonique), qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux. 

Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pneumonique est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.

Les personnes vivant, travaillant, campant ou visitant des zones où la peste et/ou des rongeurs sont connus doivent prendre de prendre les précautions suivantes pour réduire le risque d'exposition :

  • ne pas manipuler d'animaux malades ou morts ;
  • empêcher les animaux de compagnie d'errer librement ;
  • les animaux domestiques peuvent ramasser les puces infectées d'animaux sauvages, puis les transmettre à leurs propriétaires humains. Les chats atteints de peste peuvent également transmettre la maladie aux humains directement par les gouttelettes respiratoires.
  • éviter les terriers et les puces des rongeurs ;
  • utiliser des insectifuges sur la peu et les vêtements lors de visites ou travaux dans des zones où la peste peut être active ou des rongeurs peuvent être présents (campeurs, randonneurs, bûcherons et chasseurs) ;
  • porter des gants en caoutchouc et d'autres protections lors du nettoyage et de l'écorchage des animaux sauvages ;
  • ne pas camper à côté de terriers de rongeurs ;
  • éviter de dormir directement sur le sol.

Source : Outbreak News Today.