Condtions d'entrée et de séjour aux Emirat Arabes Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Emirats Arabes Unis :

  • Liaisons aériennes

Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont progressivement autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires demandées par les compagnies aériennes et les aéroports.

Dans ce cadre, les compagnies Air France/KLM, Emirates et Etihad, ont obtenu l’autorisation pour opérer des vols depuis et à destination des Emirats arabes unis. Plusieurs destinations européennes sont desservies, parmi lesquelles Paris.

  • Accès au territoire émirien

L’émirat de Dubai est le seul à autoriser, depuis le 7 juillet, les touristes et voyageurs de passage à rentrer sur son territoire.

A Abou Dabi et dans les autres émirats, l’accès au territoire n’est possible que pour les citoyens émiriens ainsi que pour les personnes résidentes aux EAU et titulaires d’un titre de séjour valide, sous réserve que celles-ci aient obtenu préalablement une autorisation de retour auprès des autorités compétentes, enregistrement en ligne sur la plateforme Twajudi/ICA .

Tous les voyageurs se rendant aux Emirats Arabes Unis, quel que soit leur statut (résidents, touristes, passagers en correspondance) doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 96h. Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour un certain nombre de pays, dont la France, les autorités émiriennes ont défini une liste de laboratoires accrédités pour effectuer ce test (liste disponible sur le site screening.purehealth.ae).

A leur arrivée aux Emirats Arabes Unis, les voyageurs sont à nouveau testés à l’aéroport.

A Dubai, ils doivent rester confinés jusqu’à l’attente des résultats. Seules les personnes testées positivement à la Covid 19 seront ensuite soumises à une quatorzaine obligatoire.

A Abou Dabi, la quatorzaine est obligatoire pour tous, quel que soit le résultat du test PCR effectué à l’arrivée.

D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en place. Il est fortement conseillé de vérifier les dernières recommandations applicables auprès de la compagnie aérienne immédiatement avant le vol.

Depuis le 25 juin 2020, il n’y a plus de couvre-feu en vigueur sur le territoire émirien. Afin de prévenir la propagation de l’épidémie, les autorités émiriennes insistent toutefois sur la nécessité de limiter les interactions au sein de la population et continuent d’interdire les rassemblements.

Un certain nombre de secteurs sont progressivement autorisés, sous conditions, à rouvrir.

L’accès aux centres commerciaux est désormais possible pour les enfants de moins de 12 ans, mais reste interdit aux personnes âgées de plus de 70 ans à Abou Dabi.

En outre, depuis le 2 juin et jusqu’à nouvel ordre, l’entrée dans l’émirat d’Abou Dabi fait l’objet d’importantes restrictions applicables à tous.

Ceux qui souhaitent se rendre à Abou Dabi doivent pouvoir présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48h. Alternativement, ils peuvent réaliser un test au laser directement au poste de Ghantoot lors de leur passage, sous réserve d’avoir préalablement obtenu un rendez-vous sur le site Les sorties de l’émirat d’Abou Dabi ne font en revanche pas l’objet de mesures particulières.

Toute personne se trouvant actuellement sur le territoire émirien doit se conformer strictement aux instructions des autorités locales, s’agissant notamment des restrictions de déplacement, des règles de distanciation physique, du port du masque et de gants. Les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions. Il est recommandé de se référer régulièrement aux déclarations officielles des autorités locales à ce sujet, les consignes évoluant rapidement et pouvant varier fortement d’un émirat à l’autre.

  • Situation sanitaire

Il convient de se conformer strictement aux recommandations sanitaires locales, de consulter dès que possible un médecin en cas de symptômes et de suivre strictement ses consignes.

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :

  • Department of Health d’Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
  • Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
  • Dubai Health Authority : (+971) 800 342.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet, de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.