Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 à Bahreïn

medecinedesvoyages.net

Les mesures préventives contre la covid 19 ont été mises à jour àBahreïn.

Entrée sur le territoire bahreïnien.

Depuis le 6 septembre 2020, l’entrée sur le territoire bahreïnien par l’aéroport de Bahreïn ou par voie routière est à nouveau autorisé pour les étrangers (dont les citoyens français) munis d’un visa obtenu en ligne avant leur départ ("e-visa") ou obtenus auprès des services de police à l’aéroport à leur arrivée ("visa-on-arrival").

Depuis le 8 avril, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Toute violation de cette mesure expose son auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur (sanction pécuniaire pouvant être assortie d’une peine d’emprisonnement).

Les autorités bahreïniennes ont mis en place un dispositif de contrôle à l’arrivée à Manama. Ce dispositif comprend :

  • à l’arrivée à l’aéroport, un test systématique de dépistage payant (30 BHD) ; à noter qu’un test effectué en France avant le départ ne sera pas pris en compte à l’arrivée dans le royaume.
  • le chargement obligatoire de l’application « BeAware Bahrain ».

L’isolement est obligatoire dans l’attente du résultat du test (l’obligation d’isolement pendant 10 jours à l’arrivée a été levée le 20 août 2020).

A l’issue d’un délai de 10 jours après la date d’arrivée, un nouveau test obligatoire de contrôle payant (30 BHD) doit être effectué après prise de rendez-vous dans un centre agréé via l’application « BeAware Bahrain », ou en téléphonant au 444.

Dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français.

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifiéfait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme de covid 19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid 19 dans les quatorze jours précédant le vol.

Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret introduit à compter du 1er août 2020, pour les personnes de onze ans ou plus voyageant par avion à destination de la France métropolitaine depuis Bahreïn, une obligation de présenter à l’embarquement le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple un test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à un diagnostic de covid 19.

Pour plus d’informations, notamment la liste des centres de tests approuvés par l’autorité bahreïnienne de santé, consulter le site de l’ambassade de France à Bahreïn.

En cas de questions sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de composer ce numéro vert : 0800 130 000.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.