Premiers cas d'infection à Candida auris chez des patients atteints de covid 19 au Mexique

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaires du Mexique signalent les premiers cas d'infection au champignon multirésistant aux antifongiques, Candida aurisselon la revue médicale_Saludiario._Le ministère de la santé a lancé une alerte suite à la détection d'au moins 10 cas dans un hôpital de l'Etat de Nuevo León. Les patients affectés hospitalisés pour covid 19 sont signalés comme étant stables. Dans cinq cas, _Candida auris_a été détecté dans la circulation sanguine et pour les autres dans les voies urinaires. Il y a également 34 autres personnes classées comme suspects et qui restent sous examen.

Les premiers cas de Candida auris ont été détectés en Corée du Sud en 2009. Par la suite, d'autres cas ont été identifiés en Inde, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Panama, en Colombie, au Venezuela et au Chili. Au Mexique, les cas n'ont jamais été confirmés jusqu'à présent, ce qui implique un nouveau défi dans le domaine de la santé.

Candida auris est une levure du genre Candida rapportée dans une douzaine de pays sur les 5 continents depuis 2009. Contrairement à de nombreuses infections à levures, Candida auris provoque des infections sanguines graves. Elle se propage facilement d'une personne à l'autre dans les établissements de santé, et survit pendant des mois sur la peau et pendant des semaines sur les lits, chaises, et autres équipements de l'hôpital. Certaines souches sont résistantes aux trois grandes classes de médicaments antifongiques.

L'agent pathogène figure parmi les nouvelles menaces émergentes résistantes aux médicaments selon les autorités sanitaires. Candida auris fait partie du complexe Candida haermulonii. Son identification est difficile, elle repose soit sur une technique de spectrométrie de masse_,_ soit sur une identification moléculaire par séquençage des régions ITS (Internal transcribed Spacer) et D1/D2.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), _Candida auris_est un champignon émergent qui présente une grave menace pour la santé mondiale. Il provoque une maladie grave chez les patients hospitalisés dans plusieurs pays, dont les États-Unis. Les patients peuvent rester colonisés par Candida auris pendant une longue période et il peut persister sur les surfaces dans les environnements de soins de santé. Cela peut entraîner la propagation de Candida auris entre les patients dans les établissements de santé.

En Europe, l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) a réactualisé le document sur le contrôle de cette levure en 2018 (avis du 23 avril 2018).

En France, la Haute autorité de santé a émis un avis (avis du 14 juin 2019) sur cette levure émergente présentant un risque nosocomial.

Sources : Outbreak News Today ; Solidiario.