Un cas de fièvre de la forêt de Kyasanur signalé dans le Kerala en Inde

medecinedesvoyages.net

En Inde, un cas de fièvre de la forêt de Kyasanur (KFD) a été signalé dans l'Etat du Kerala au centre de santé familiale Pulpally dans le district de Wayanad.
Le patient, un jeune de 30 ans, suit un traitement à l'Hôpital de Sulthan Bathery. Il a été hospitalisé le 11 février 2021, et des échantillons ont été envoyés au laboratoire de virologie à Sulthan Bathery, qui a confirmés le diagnostic de KFD. Le personnel forestier de première ligne, les populations à haut risque vivant en forêt et les visiteurs ont été invitées à utiliser des mesures de protection individuelle, y compris les gants et les bottes en caoutchouc.

Rappels sur la** fièvre de la forêt de Kyasanur :**

La fièvre de la forêt de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien. Elle est endémique dans le sud du pays.

La maladie est provoquée par un virus appartenant au genre Flavivirus, famille des Flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les singes, les rats et les souris. La maladie est transmise par l'intermédiaire d'une tique appartenant à l'espèce Haemophysalis spinigera (tique de forêt). Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé dans la région, de l'ordre de 10 %. Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des vomissements et des hémorragies de la cavité nasale et de la gorge.

Les singes, les rongeurs, les musaraignes et d'autres animaux peuvent être des hôtes pour le virus de la fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur. Le virus est transmis par la morsure d'une tique infectée. La plupart des cas sont signalés dans les zones rurales et forestières pendant la saison sèche : Novembre-juin.
En Inde, un vaccin est disponible contre la fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur dans les États où l'infection est endémique.
Il n'existe aucun traitement spécifique. La prévention des piqûres de tiques est le principal moyen de protection pour les voyageurs.

Source : Promed.

Pages associées