L'activité du virus respiratoire syncytial est en hausse dans le sud des États-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis un avis sanitaire la semaine dernière en raison d'une augmentation de l'activité intersaisonnière du virus respiratoire syncytial (VRS) dans certaines parties du sud des États-Unis. En raison de cette activité accrue, les CDC encouragent un dépistage plus large du VRS chez les patients présentant une maladie respiratoire aiguë et dont le test de dépistage du SARS-CoV-2 est négatif. Le VRS peut être associé à une maladie grave chez les jeunes enfants et les adultes plus âgés.

Aux États-Unis, les infections par le VRS surviennent principalement pendant la saison du rhume et de la grippe en automne et en hiver. En avril 2020, l'activité du VRS a rapidement diminué, probablement en raison de l'adoption de mesures de santé publique visant à réduire la propagation du COVID-19. Par rapport aux années précédentes, l'activité du VRS est restée relativement faible de mai 2020 à mars 2021. Cependant, depuis la fin mars, les CDC ont observé une augmentation des détections de VRS signalées au système national de surveillance des virus respiratoires et entériques (NREVSS), un réseau national de surveillance passive en laboratoire.

Les CDC ont noté une augmentation des détections en laboratoire et des pourcentages de détections positives pour les tests antigènes et PCR dans certaines parties de la région 4 du HHS (Alabama, Floride, Géorgie, Kentucky, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Tennessee) et de la région 6 (Arkansas, Louisiane, Nouveau-Mexique, Oklahoma et Texas). En raison de tests limités en dehors de la saison typique du VRS, les données sont limitées dans certaines juridictions et peuvent être incomplètes pour les semaines les plus récentes. Comme cette activité intersaisonnière élevée constitue une déviation des schémas de circulation typiques du VRS, il n'est pas possible pour l'instant d'anticiper avec certitude la propagation, le pic ou la durée probables de l'activité. Il a également été identifié une circulation intersaisonnière accrue du VRS dans certaines parties de l'Australie à la fin de 2020 et en Afrique du Sud au début de 2021. Néanmoins, le VRS n'a pas atteint les pics saisonniers dans la plupart des régions et n'a pas donné lieu à une circulation généralisée. En raison de la circulation réduite du VRS au cours des mois d'hiver 2020-2021, les nourrissons et les jeunes enfants plus âgés pourraient maintenant présenter un risque accru de maladie grave associée au VRS, car ils n'ont probablement pas été exposés à des niveaux habituels de VRS au cours des 15 derniers mois.

Dans ce contexte les CDC ont émis les recommandations suivantes :

  • Les professionnels de santé doivent connaître la présentation clinique typique du VRS pour les différents groupes d'âge.
  • Il doit être envisagé de tester les patients dont le test de dépistage du SARS-CoV-2 est négatif et qui présentent une maladie respiratoire aiguë ou les symptômes spécifiques à l'âge pour détecter des agents pathogènes respiratoires autres que le SARS-CoV-2, comme le VRS (La rRT-PCR est la méthode privilégiée).
  • Les cas de VRS confirmés en laboratoire et les cas groupés suspects de maladies respiratoires graves doivent être signalés.
  • Les professionnels de santé et le personnel des établissements de soins de longue durée doivent éviter de se présenter au travail lorsqu'ils sont gravement malades, même si leur test de dépistage du SARS-CoV-2 est négatif.

Rappels sur le virus respiratoire syncytial :

Le virus respiratoire syncytial(VRS) appartient à la famille desParamyxoviridae, à la sous-famille des Pneumovirinae.

La transmission est respiratoire, inter-humaine directe, favorisée par un temps froid et humide. Le VRS est excrété dans les sécrétions respiratoires. Il se transmet principalement par les gouttelettes respiratoires lorsqu'une personne tousse ou éternue, et par contact direct avec une surface contaminée.

Il se multiplie dans l’épithélium respiratoire, l’infection, à incubation courte, reste localisée à l’arbre respiratoire.

Le VRS est la cause la plus fréquente de bronchiolite et de pneumonie chez les enfants de moins d'un an. Les trois-quarts des bronchiolites du nourrisson sont dus au VRS. Ce virus donne aussi des pneumonies du nourrisson. Ces manifestations respiratoires surviennent par épidémies tous les hivers. Chez certains nourrissons, en particulier les prématurés, elles sont très sévères, entraînant une insuffisance respiratoire aiguë qui oblige à des mesures de réanimation. La mortalité est alors de 2 %.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées