Plusieurs cas de rage animale signalés en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, en juin 2021, deux cas de rage ont été confirmés chez des chacals de la zone du "Berceau de l'humanité", dans la municipalité de Mogale City, province de Gauteng. En outre, trois chacals de la même zone ont été suspectés de rage, mais non confirmés. En réponse, des campagnes de vaccination contre la rage chez les chiens ont été lancées dans les zones touchées et les zones environnantes.

Au cours de la semaine du 25 juillet 2021, la rage a été confirmée chez un blaireau domestique dans la même région. Trois expositions humaines à ce blaireau ont été signalées. On signale que les trois cas ont reçu une prophylaxie post-exposition à la rage et des soins pour leurs plaies.

La rage est une maladie endémique en Afrique du Sud depuis de nombreuses années.

Recommandations pour le voyageur :

La rage est transmise par morsure, griffure et léchage sur plaie ou muqueuse par de nombreuses espèces animales (carnivores domestiques et sauvages et chauves-souris).

Évitez tout contact avec les carnivores sauvages, les primates et les chauves-souris partout dans le monde et avec les carnivores domestiques (chiens et chats) dans les zones à risque.

Envisagez de vous faire vacciner avant votre voyage (on parle de vaccination préventive ou préexposition) : les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2021 recommandent la vaccination préventive contre la rage.

  • Pour les voyageurs devant effectuer dans les zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l’Afrique du Nord, Amérique du Sud) un séjour ;
  • prolongé ou aventureux avec un risque élevé de contact avec des animaux domestiques ou sauvages ou ;
  • en situation d’isolement ne permettant pas une prise en charge rapide.
  • Pour les zones à risque , la vaccination préventive est recommandée chez les jeunes enfants dès qu’ils marchent. En effet, ces derniers ont un risque plus élevé d’exposition par morsure ou par contact mineur passé inaperçu ou non déclaré par l’enfant (léchage sur peau excoriée, griffure…).

Agissez rapidement en cas de morsure ou de griffure même si vous avez été vacciné vis-à-vis de la rage, car toute exposition suspectée ou avérée à la rage doit faire l’objet d’une prise en charge globale et immédiate ;

  • Lavez immédiatement les morsures et les griffures avec du savon et de l'eau courante pendant au moins 15 minutes.
  • Désinfectez les plaies avec un antiseptique iodé ou chloré.
  • Consultez immédiatement un médecin en vue d’une prophylaxie post-exposition même si vous ne vous sentez pas malade ou si la blessure n'a pas l'air grave. Soyez prêt à vous rendre dans une autre région voire à être évacué pour bénéficier d'une Prophylaxie Post-Exposition. La vaccination préventive (ou préexposition) simplifie le traitement post-exposition et dispense du recours aux immunoglobulines antirabiques qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Source : National Institute for Communicable Diseases, South Africa.