Cas de diphtérie signalés au Viêt Nam

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, le Centre de contrôle des maladies (CDC) de la province de Nghe An a indiqué aujourd'hui que trois personnes du district de Ky Son ont été trouvées positives à la bactérie de la diphtérie dans la commune de Huu Lap. Actuellement, les 3 patients sont traités à l'hôpital de Nghe An et sont en bonne santé.

Les fonctionnaires ont mené des enquêtes épidémiologiques, examiné les enfants de 2 écoles des villages de Cha Lan et Xop Thang (commune de Huu Lap), isolé les cas, et prélevé 24 échantillons de personnes saines qui ont été envoyés à l'Institut central d'hygiène et d'épidémiologie pour y rechercher la bactérie de la diphtérie.

Rappels sur la diphtérie :

La diphtérie est une maladie hautement contagieuse due à une Corynébactériedu complexe diphtheriae, qui inclut les espèces Corynebacterium diphtheriae, Corynebacterium ulcerans et Corynebacterium pseudotuberculosis. Ces trois espèces de bactéries sont aptes à produire la toxine diphtérique. Cette toxine est essentiellement la responsable des manifestations cliniques.

Le mode de transmission se fait par voie aérienne lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains par l'intermédiaire d'aérosols émis par la toux et les éternuements.

La période d'incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie. L'angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée. Dans certains cas la toxine peut conduire à une paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge entraînant la mort par asphyxie.

Recommandations pour les voyageurs :

Bien que les voyageurs ne présentent pas de risque particulier d'infection par la diphtérie, il est recommandé aux autorités nationales de rappeler aux voyageurs se rendant dans des zones où des foyers de diphtérie sont apparus qu'ils doivent être correctement vaccinés avant de voyager, conformément au programme national de vaccination établi dans chaque pays. En France, la primo-vaccination est obligatoire chez l'enfant à 2, 4 et 11 mois, elle est suivie de rappels à 6 ans, 11-13 ans, 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans.
Les réfugiés qui manquent de preuves d'une vaccination contre la diphtérie doivent être considérés comme non protégés.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées