Attention à la dengue au Sénégal

medecinedesvoyages.net

Au Sénégal, entre le 8 octobre et le 11 novembre 2021, 86 cas d'infections par le virus de la dengue ont été enregistrés dans le district de Richard Tol, région de Saint Louis. Jusqu'à présent, les sérotypes 1 et 3 du virus de la dengue (DENV 1 et DENV 3) ont été signalés.
La dengue est endémique en Afrique. L'étendue exacte de sa propagation sur le continent africain n'est pas claire, car un diagnostic n'est souvent pas posé et la surveillance épidémiologique est faible.

Recommandations pour les voyageurs** :**

  • Protégez-vous de manière optimale 24 heures sur 24 contre les moustiques, pendant la journée contre la dengue, le chikungunya, le Zika et d'autres virus, au crépuscule et la nuit contre le paludisme.
  • Si vous avez de la fièvre : prenez des médicaments contenant du paracétamol et veillez à boire suffisamment.
  • Ne prenez pas de médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique (par exemple de l'Aspirine®), car ils peuvent augmenter la tendance aux saignements en cas d'infection par la dengue (voir également la fiche d'information sur la dengue).
  • Si vous avez visité une zone de paludisme et que vous avez une fièvre, vous devez toujours exclure le paludisme en faisant un frottis sanguin sur place.

Source : Safetravel.