Encéphalite amibienne à Balamuthia mandrillaris signalée en Chine

medecinedesvoyages.net

Dans un rapport publié dans la revue Infection, Genetics and Evolution, les chercheurs ont rapporté un cas mortel d'encéphalite amibienne à Balamuthia mandrillaris chez un jeune homme de 15 ans de la province de Guizhou, en Chine. Il a été admis en mai 2019 en raison d'une fièvre et d'une altération de l'état mental au cours de la semaine précédente et a évolué vers un coma et est décédé en raison de la défaillance de plusieurs organes.

Rappel sur Balamuthia mandrillaris :

Balamuthia mandrillaris est une amibe du sol vivant librement qui a été signalée pour la première fois en 1990 pour causer une méningo-encéphalite amibienne chez les babouins et les humains. Elle se rencontre plus fréquemment dans les régions chaudes comme le sud de la Californie et l'Amérique du Sud. Les enfants semblent plus particulièrement à risque de développer la maladie.

Jusqu'à présent, seuls plus de 200 cas d'infections à Balamuthia mandrillaris ont été signalés dans le monde et le taux de mortalité est supérieur à 95%. Très peu de cas ont été signalés en Asie, et encore moins en Chine.

Les amibes Balamuthia peuvent infecter la peau, les sinus, le cerveau et d'autres organes du corps. La maladie peut sembler bénigne au début, mais elle peut s'aggraver au fil des semaines, voire des mois. La maladie est souvent mortelle, avec un taux de mortalité de plus de 95 %.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées