Epidémie de salmonellose à Salmonella Blockley en Norvège

medecinedesvoyages.net

En Norvège, l'Institut norvégien de santé publique (FHI) rapporte avoir enquêté sur une épidémie de salmonellose à Salmonellaenterica sérotype Blockley (Salmonella Blockley).
A ce jour, des infections ont été détectées chez 16 personnes vivant dans plusieurs comtés de Norvège. Les cas ont été signalés de novembre 2021 à la première semaine de janvier 2022. Les personnes concernées vivent dans les comtés de Viken(3), Vestland(2), Trøndelag(5), Nordland(2) et Tromset Finnmark(3), Rogaland (1).

Douze personnes ont été hospitalisées. Le nombre de personnes hospitalisées dans cette épidémie est élevé, mais rien n'indique que cette variante de salmonelle provoque une maladie plus grave que d'autres variantes de salmonelles. La source de l'infection est actuellement inconnue, et une enquête sur l'épidémie a été lancée en collaboration avec l'Autorité norvégienne de sécurité alimentaire et l'Institut vétérinaire norvégien. Salmonella Blockley est un sérovariant rare en Europe. Elle a déjà été observée en Norvège, mais il ne s'agissait alors que de cas individuels.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées