Foyer de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des oiseaux sauvages au Sénégal

medecinedesvoyages.net

Au Sénégal, les autorités sanitaires ont notifié le 9 février 2022 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la détection du virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des oiseaux sauvages dans le Parc National des Oiseaux de Djoudj, un site ornithologique localisé dans l'arrondissement de Ndiaye Mberess, dans le département de Dagana, région de Saint-Louis. Sur une population de 11 563 Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) 883 ont été touchés et 758 sont morts depuis le 25 janvier.

Le parc national a le statut de zone humide d'importance internationale (site Ramsar n° 138) et est au cœur de la réserve de biosphère transfrontalière du delta du fleuve Sénégal. La maladie survient pendant la période de reproduction des pélicans, lorsqu'ils couvent, éclosent et que grandissent les juvéniles. C'est aussi la période de la grande migration transatlantique orientale des oiseaux d'eau, certains séjournant dans les zones humides du nord du Sénégal de novembre à mars.

Le diagnostic a été confirmé par techniques de biologie moléculaire (RT-PCR en temps réel) au Laboratoire national d'Elevage et de Recherches vétérinaires (LNERV) de Dakar Laboratoire national.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).