Etats-Unis : avertissement concernant des laits pour nourrissons contaminés par Salmonella et Cronobacter

medecinedesvoyages.net

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé le 17 février 2022 qu'elle enquêtait sur des infections à Salmonella_[enterica] sérotype Newport_et à Cronobacter sakazakiiqui ont été signalées chez des nourrissons ayant consommé des laits en poudre pour nourrissons produits par _Abbott Nutrition Installation_de Sturgis dans le Michigan. A ce jour, cette enquête a été associée à 4 patients hospitalisés (3 pour Cronobacter et 1 pour Salmonella) dans 3 Etats (Minnesota, Ohio et Texas). La bactérie Cronobacter peut avoir contribué à un décès.

La FDA alerte les consommateurs afin d'éviter d'acheter ou d'utiliser certaines préparations en poudre pour nourrissons fabriquées dans cette usine : Similac, Alimentum ou EleCare. Les produits fabriqués à l'usine de Sturgis, Michigan peuvent être trouvés à travers les États-Unis et ont probablement été exportés vers d'autres pays.

Rappels sur la salmonellose :
La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à _Salmonella_peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.
Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Rappels sur la bactérie Cronobacter :

Les Cronobacter spp. sont des bactéries de l’environnement présentes à la fois dans l’eau, le sol, les poussières ainsi que chez de nombreux êtres vivants. Depuis les premiers cas d’infection rapportés en 1986, plusieurs cas sporadiques ou épidémiques ont été dénombrés dans le monde.

La transmission à l’Homme s’effectue exclusivement par voie alimentaire. Toutes les préparations en poudre destinées aux nourrissons, aux jeunes enfants ou aux personnes âgées dont les préparations à des fins médicales spéciales, ou les additifs, comme l’amidon, ajoutés à ces préparations sont des produits à risque. La prévalence de _Cronobacter_spp. dans ces produits peut atteindre 14 %.

Une contamination externe durant la reconstitution des poudres de lait, par des ustensiles de préparation contaminés par exemple, est toujours possible, aussi bien au domicile que dans les établissements hospitaliers.

Les infections humaines sont liées à la consommation d’aliments en poudre reconstitués par addition de liquide (eau) et conservés dans des conditions favorables à la croissance de Cronobacter spp.

Pouvoir pathogène : La bactérie Cronobacter, est un pathogène opportuniste qui peut causer des infections graves (méningites infantiles, infections intestinales (entérocolites nécrosantes), septicémie). Sont particulièrement sensibles, les nourrissons de moins de deux mois, hypotrophes et/ou prématurés et les très jeunes enfants (< 5 ans), les personnes âgées et les sujets immunodéprimés ou ayant une pathologies sous-jacente sévère.

L’ANSES(Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a proposé un ensemble de mesures préventives destinées aux consommateurs :

Les préparations en poudre ne sont pas des produits stériles. De mauvaises conditions de reconstitution et de conservation des préparations en poudre pour nourrissons peuvent permettre la croissance de la bactérie pathogène et favoriser la survenue d’infections :

  • Se laver les mains avant de préparer les aliments et avant le repas.
  • Utiliser des ustensiles et des biberons propres.
  • Utiliser de l'eau destinée à la consommation humaine.
  • Respecter un délai d’une heure maximum entre la préparation et la consommation si le produit est conservé à température ambiante, et de 30 minutes si le produit a été réchauffé.
  • Conserver les repas/biberons reconstitués à une température inférieure à 4°C et au plus pendant 48 heures.
  • Après utilisation, vider le biberon, le rincer ainsi que ses accessoires, au robinet à l'eau froide puis les plonger dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle ; nettoyer le biberon avec un goupillon et le rincer. Laisser sécher sans essuyer. Un nettoyage soigneux et un égouttage suffisent. Il n'est pas indispensable de stériliser le biberon.
  • Utiliser de préférence des préparations stériles sous forme liquide pour les nourrissons les plus sensibles à l'infection.

Sources : Food and Drug Administration ; Food Safety News.

 

 

Pages associées