Foyer de salmonellose par consommation de burgers en Suède

medecinedesvoyages.net

en Suède, quinze cas de salmonellose rapportés récemment étaient en lien avec la consommation de hamburgers insuffisamment cuits dans un hôtel-restaurant selon une enquête menée par l'autorité locale de sécurité alimentaire et l'agence régionale de santé publique de Jämtland Härjedalen.

L'épidémie de Salmonella Enteritidis est survenue chez des étudiants et des enseignants du lycée Fjällgymnasiet lors d'une compétition de ski dans le nord de la Suède. D'après les informations fournies par 11 patients, la première date d'apparition de la maladie était le 28 janvier et la dernière le 4 février. La fourchette d'âge allait de 17 à 57 ans, l'âge médian étant de 19 ans. Dix des malades étaient des hommes, tous étaient originaires du nord de la Suède. Toutes les personnes malades ont pris un repas commun au cours duquel des hamburgers à base de viande hachée ont été consommés. Certains de ceux qui ont mangé ce repas ont signalé que les hamburgers n'étaient manifestement pas assez cuits.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Food Safety News.

Pages associées