Flambées de dengue à Mombasa et Mandera et de Chikungunya dans le comté de Wajir au Kenya

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de flambées de dengue et de chikungunya au Kenya.

Dengue

L'épidémie a été signalée dans deux comtés, Mombasa et Mandera. Les cas se sont propagés à partir de 2021 dans les deux comtés. À Mandera, les cas signalés proviennent du sous-comté de Mandera East, tandis qu'à Mombasa, six sous-comtés (Nyali, Mvita, Kisauni, Nyali, Liikoni et Jomvu) ont été touchés. Au 23 février 2022, un total de 2 359 cas et deux décès ont été signalés.

Chikungunya

Une épidémie de chikungunya a été signalée dans le comté de Wajir, dans le sous-comté de Tarbaj, dans le village de Kutulo ; 44 cas ont été signalés et 2 cas ont été confirmés. La recherche de cas dans tous les établissements de santé, l'éducation sanitaire des travailleurs de la santé et de la communauté sont en cours dans le sous-comté.

Conseils aux voyageurs :

  • Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
  • de réduire le temps passé à l'extérieur pendant les heures de forte activité du moustique (entre le crépuscule et l'aube) ;
  • de porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents ;
  • de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET ;
  • de nettoyer les gouttières et vider régulièrement les bains d'oiseaux et autres objets susceptibles de recueillir de l'eau ;
  • de s'assurer que les barils de pluie sont recouverts de moustiquaires ou qu'ils sont étroitement scellés autour du tuyau de descente des eaux de pluies.

Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination des virus dengue et Chikungunya sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Outbreak News Today.