Le point sur les infections à Shigella sonnei multirésistantes en Europe

medecinedesvoyages.net

Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires britanniques ont signalé en février 2022 une augmentation des cas d'infections à Shigella sonneiextrêmement résistantes aux antibiotiques depuis le mois de septembre 2021 (nouvelle n°18749 du 5 février 2022). Bien que la plupart des infections à S. sonnei entraînent une courte durée de la maladie et une faible létalité, les shigelloses multirésistantes (MDR) et XDR constituent une préoccupation de santé publique car les options thérapeutiques sont très limitées pour les cas modérés à graves.

Le Royaume-Uni enquête actuellement sur un groupe de 84 cas de S. sonnei XDR, les dates de prélèvement des échantillons étant comprises entre le 4 septembre 2021 et le 1er mars 2022.

Au 17 mars 2022, au moins neuf autres pays de la Région européenne ont signalé des cas de S. sonnei, dont certains infectés par _S. sonnei_XDR : Allemagne (14 cas), Autriche (9), Belgique (20), Danemark (2), Espagne (30), France (plus de 100 cas), Irlande (8), Italie (6), et Norvège (6).

Ces cas présentent un profil de résistance similaire à celui signalé au Royaume-Uni.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pages associées