Maladie de Chagas chez des migrants en Espagne

medecinedesvoyages.net

L'Institut de la santé mondiale de Barcelone (ISGlobal) a mené une analyse dans laquelle il a découvert que plus de 50 000 personnes vivent en Espagne avec la maladie de Chagas. Il est estimé que 55 367 des 2,6 millions de migrants venant de pays endémiques vivent avec l'infection, dont 54% sont originaires de Bolivie, où la prévalence de la maladie est élevée.

La revue 'Travel Medicine and Infectious Disease' a publié les résultats de l'analyse sur l'infection causée par le parasite Trypanosoma cruzi, qui est endémique dans 21 pays d'Afrique centrale et d'Amérique du Sud. Le parasite se transmet principalement par la piqûre dutriatome. Cependant, en raison des flux migratoires, la maladie est également devenue courante dans des zones non endémiques, où il se transmet principalement de la mère à l'enfant (maladie de Chagas congénitale) et, dans une moindre mesure, par les transfusions et greffes d'organes. L'Espagne est le pays où la charge de morbidité est la plus élevée en dehors des Amériques en raison du nombre élevé de migrants latino-américains.

Rappels sur la** maladie de Chagas**

La maladie de Chagas (ou trypanosomiase américaine) est causée par un parasite, Trypanosoma cruzi, transmis à l'homme par une punaise (« triatome » ou «kissing bug») hématophage (se nourrissant de sang), dont la piqûre est accompagnée de déjections contenant le parasite. Il pénètre dans l'organisme lorsque la personne se frotte ou se gratte la lésion de piqûre, les yeux, la bouche ou toute autre altération de la peau.

La maladie sévit dans les régions rurales et périurbaines d'Amérique centrale et du Sud (nouvelle du 7 février 2014) . Plus rarement, de petites épidémies sont causées par la consommation de jus de fruits frais (surtout de canne à sucre ou de palme) contaminés accidentellement par l'insecte. Les personnes infectées sont souvent asymptomatiques ou peuvent présenter de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, un œdème des paupières et des ganglions ainsi qu'une augmentation de volume du foie et de la rate. Les enfants sont plus à risque de développer la maladie, qui peut également causer une atteinte cardiaque aiguë ou une méningo-encéphalite. Après une période d'une dizaine d'années sans signes cliniques, des complications cardiaques et intestinales irréversibles peuvent survenir. Il existe un traitement efficace lors de la phase initiale.

Le risque est faible pour les voyageurs. Il faut éviter de boire du jus de fruits frais. Lors de treks, camping ou nuitées chez l'habitant, il faut se protéger des insectes la nuit et dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide. La consultation d'un médecin est nécessaire en cas de piqûre suspecte.

Source : ProMED.

Pages associées