Rappel de confiserie contaminée par la bactérie Salmonella au Royaume-Uni et dans plusieurs pays européens

medecinedesvoyages.net

Au Royaume-Uni, l'entreprise Ferrero a rappelé des lots de Kinder Surprise en raison d'un risque de contamination par la bactérie Salmonella.

Les produits fabriqués en Belgique sont concernés, sont concernés les Kinder Surprise 20g et 20g x 3m, de toutes les dates de péremptionentre le 11 juillet 2022 et le 7 octobre 2022. La Food Standards Agency, ainsi que Food Standards Scotland, ont conseillé aux clients de rapporter ces produits dans les magasins où ils ont été achetés.

Plusieurs cas de salmonellose ont été signalés chez de jeunes enfants. Les enquêtes menées par la UK Health Security Agency, Public HealthScotland, Public Health Wales et Public Health Agency Northern Ireland ont trouvé un lien entre les cas signalés de salmonellose à travers le Royaume-Uni et le produit fabriqué par Ferrero.

D'autres pays sont également concernés : près de 100 personnes seraient touchées au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas. L'Italie vérifie également si certains de ses résultats d'analyse sont liés à l'épidémie de Salmonella Typhimurium monophasique.

Rappels sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Sources : Food Safety News.

Pages associées