Le point sur les infections à Norovirus liées à des huîtres au Canada; les Etats-Unis également touchés

medecinedesvoyages.net

Au Canada, les responsables canadiens de la santé ont enquêté sur une épidémie d'infection à Norovirus qui a impliqué quatre provinces (nouvelle n°18962 du 21 mars 2022). En date du 30 mars 2022, 279 cas d'infection à Norovirus et de maladies gastro-intestinales liés à la consommation d'huîtres provenant de la Colombie-Britannique ont été signalés dans les provinces suivantes : Colombie Britannique (262), Alberta (1), Saskatchewan (1) et Ontario (15). Les personnes sont tombées malades entre la mi-janvier et la fin mars 2022, et aucun décès n'a été signalé. Bien que tous les cas de maladie n'aient pas été testés, les tests effectués sur plusieurs cas ont confirmé la présence d'une infection à norovirus.

Selon les résultats de l'enquête à ce jour, l'épidémie est liée à la consommation d'huîtres crues provenant de certaines zones de récolte d'huîtres en Colombie-Britannique. Des rappels ont été effectués les 18 février, 20 mars, 23 mars et 27 mars 2022 pour des huîtres.

Par ailleurs, aux Etats-Unis les autorités sanitaires de l'État de Californie avertissent le public de ne pas consommer d'huîtres crues provenant de la Colombie-Britannique, au Canada, car elles pourraient être liées à une épidémie de norovirus en Californie. En Californie, au moins 34 personnes sont tombées malades après avoir consommé des huîtres dans neuf restaurants situés dans tout l'État. Les maladies ont été signalées du 11 au 19 mars 2022. Des maladies associées aux huîtres de la Colombie-Britannique ont également été signalées dans d'autres États.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées