La région de Los Lagos au Chili signale une nouvelle infection à Hantavirus

medecinedesvoyages.net

Au Chili, une femme de 51 ans, habitante de la localité isolée d'Ayacara à 80 km au nord-est de la commune deChaiten a été infectée par un Hantavirus. Le Secretaría Regional del Ministerio de la Salud (SEREMI) de la région de Los Lagos rapporte que le diagnostic a été confirmé au laboratoire chez cette femme qui souffrait d'une insuffisance respiratoire qui a nécessité son transfert à l'hôpital de Tumaco. La patiente reste dans un état très critique. L'espèce virale n'a pas été précisée.

Des cas graves d'infections à hantavirus se produisent dans la région de Los Lagos occasionnellement et au Chili chaque année. Au mois de janvier 2022 un décès dû à une infection à Hantavirus dans la même région a été signalé (nouvelle n°18690 du 22 janvier 2022).

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde :

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Recommandations pour les randonneurs :

  • Utilisez les sites désignés pour le camping ou la détention de jour.
  • Ne pas dormir en contact avec l'herbe.
  • Se déplacer sur des sentiers désignés.
  • Maintenez une bonne hygiène des mains et des aliments.
  • Consommez de l'eau potable et ne ramassez pas de fruits sauvages dans les zones où la présence de rongeurs est évidente.

 

Source : ProMED.

Pages associées