Epidémie de rougeole en Somalie

medecinedesvoyages.net

La rougeole est endémique en Somalie avec des cas rapportés chaque année. En 2022, entre les semaines épidémiologiques 1 et 9 (du 2 janvier au 5 mars), un total de 3 509 cas suspects de rougeole ont été signalés dans 18 régions du pays, principalement dans les districts touchés par la sécheresse.

Parmi ces 18 régions, six régions, dont Bay (1 194 cas suspects), Mudug (796 cas suspects), Banaadir (559 cas suspects), Bari (277 cas suspects), Lower Shabelle (121 cas suspects) et Gedo (141 cas suspects), ont signalé le plus grand nombre de cas de rougeole. Entre le 2 janvier et le 5 mars, un total de 249 échantillons ont été collectés et testés dans quatre laboratoires du pays (à Garowe, Hargeisa, Kismayo et Mogadiscio). Parmi ces échantillons, 57% (142 échantillons) ont été testés positifs pour l'immunoglobuline M (IgM) de la rougeole ; 81% étaient âgés de moins de cinq ans.

Selon les estimations nationales OMS-UNICEF de la couverture vaccinale, la couverture par la première dose du vaccin contenant la rougeole (MCV1) est sous-optimale en Somalie, estimée à environ 46% pour les 10 dernières années. La deuxième dose du vaccin contre la rougeole (MCV2) a été introduite dans le programme de vaccination systématique en novembre 2021 - mais elle n'est pas encore introduite au Somaliland. Compte tenu des faibles niveaux de couverture vaccinale et de la forte prévalence de la malnutrition et de la carence en vitamine A chez les enfants de moins de 5 ans, le risque global de rougeole au niveau national est jugé très élevé.

Ce risque est encore aggravé par une crise humanitaire complexe causée par le conflit et la sécheresse, ainsi que par les déplacements de population qui en découlent.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS).