Augmentation des cas de rougeole dans le monde

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d'une augmentation de 79 % des cas de rougeole dans le monde au cours des deux premiers mois de 2022, par rapport à la même période l'an dernier. Près de 17 338 cas de rougeole ont été signalés dans le monde en janvier et février 2022, contre 9 665 au cours des deux premiers mois de 2021. La rougeole étant très contagieuse, les cas ont tendance à se manifester rapidement lorsque les niveaux de vaccination diminuent.

L'OMS et l'UNICEF avertissent qu'il s'agit là d'un signe inquiétant d'un risque accru de propagation des maladies évitables par la vaccination et que cela pourrait déclencher des flambées plus importantes, notamment de rougeole touchant des millions d'enfants en 2022.

  • Le risque d'épidémies de grande ampleur s'est accru du fait que les communautés relâchent les pratiques de distanciation sociale et les autres mesures de prévention du COVID-19 mises en place au plus fort de la pandémie.
  • En outre, avec des millions de personnes déplacées en raison de conflits et de crises, notamment en Ukraine, en Éthiopie, en Somalie et en Afghanistan, les perturbations des services d'immunisation de routine et de vaccination contre le COVID-19, le manque d'eau potable et d'assainissement et la surpopulation augmentent le risque d'épidémies de maladies évitables par la vaccination.

La Somalie, le Yémen, l'Afghanistan, le Nigéria et l'Éthiopie rapportent le plus grand nombre de cas en 2022. L'année dernière, 21 grandes épidémies ont été signalées dans le monde.

Source : Outbreak News Today.