L'ulcère de Buruli se propage dans la région de Melbourne en Australie

medecinedesvoyages.net

En Australie, l'ulcère de Buruli déjà présent sur les zones côtières de l'Etat de Victoria s'est propagé à plus d'endroits de Melbourne, la capitale de l’État, avec plusieurs cas identifiés à Pascoe Vale South et Strathmore dans le nord de la ville. Dans l'Etat de Victoria, les cas sont signalés tout au long de l'année, mais culminent généralement de juin à novembre, a précisé le département. Il y a eu 39 cas jusqu'à présent cette année 2022.

La source potentielle n'a pas été établie, bien que la bactérie ait été isolée des matières fécales d'opossums locaux (opossums ringtail et brushtail) selon le Département de Santé. Ces animaux sont probablement des vecteurs clés, comme les moustiques qui jouent probablement un rôle porteur de Mycobacterium ulcerans, la bactérie responsable de l'ulcère.

Longtemps associé à la côte de Victoria, l'ulcère de Buruli a été identifié pour la première fois à l'intérieur des terres de Melbourne à Essendon, Moonee Ponds et Brunswick West au début de l'année 2021.

Les zones les plus à risque pour l'ulcère de Buruli sont Rye, Sorrento, Blairgowrie et Tootgarook sur la péninsule de Mornington, Barwon Heads et Point Lonsdale et Queenscliff sur la péninsule Bellarine ; les banlieues de Bayside, Frankston et Seaford, sont considérées comme à risque modéré.

Rappel sur l'ulcère de Buruli :

L'ulcère de Buruli (également connu sous l'ulcère de Bairnsdale en Australie) est une maladie chronique de la peau et des tissus mous provoquant de grands ulcères habituellement sur les jambes ou les bras et pouvant entraîner des déformations et des incapacités permanentes.Il est causé par la bactérie Mycobacterium ulcerans, qui produit une toxine unique, la mycolactone - qui provoque des lésions tissulaires et inhibe la réponse immunitaire.

On ignore encore le mode exact de transmission de Mycobacterium ulcerans. La bactérie a été identifiée dans l'eau douce et saumâtre et dans le sol des zones marécageuses. La transmission à l'homme peut se faire par l'intermédiaire d'écorchures de la peau et contact avec l'eau ou le sol contaminés. Certains insectes aquatiques pourraient jouer un rôle dans la transmission.

L'ulcère de Buruli commence souvent par un nodule (grosseur) indolore ou sous forme d'une large zone d'induration indolore ou d'un œdème diffus et indolore des jambes, des bras ou du visage. En l'absence de traitement, ou parfois au cours de l'antibiothérapie, le nodule, la plaque ou l'œdème s'ulcère en quatre semaines et forme alors la lésion classique à bords creusés. Il arrive que l'os soit touché, ce qui entraîne de grosses déformations.

L'ulcère de Buruli a été signalé dans plus de 30 pays, généralement en zone subtropicale en Afrique (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo et Ghana), en Amérique du Sud, en Asie, et les régions du Pacifique occidental.
L'ulcère de Buruli a été signalé chez des voyageurs porteurs de blessures cutanées au retour d'une zone où la maladie est endémique.

Il est recommandé aux voyageurs de se protéger la peau lors des activités récréatives dans les zones infectées par le port de vêtements longs et l'utilisation de répulsifs anti-insectes. Les coupures et les abrasions doivent être rapidement nettoyées et désinfectées.

Source : Promed.

Pages associées