Cas de peste pulmonaire détecté dans l'Ituri en République démocratique du Congo

medecinedesvoyages.net

En République démocratique du Congo, un 1er cas de peste pulmonaire a été enregistré le 2 juin 2022 dans la zone de santé de Rethy, dans le territoire de Djugu dans la province de l'Ituri. La victime est un homme d'environ 40 ans vivant dans le village de Belendju dans l'aire de santé de Lokpa qui a présenté de la fièvre et des maux de tête. Il a été transporté à l'hôpital général de référence de Rethy, où il a été placé en isolement et sous traitement. Un test rapide a confirmé le diagnostic de peste pulmonaire.

Cette situation inquiète les autorités sanitaires locales, car ce cas vient s'ajouter à la peste bubonique présente dans la zone et qui n'est pas encore maîtrisée (depuis mars 2022 ont été enregistrés 5 décès sur les 217 cas positifs notifiés).

Rappels sur la peste :

La peste causée par la bactérie Yersinia pestis est enzootique chez les rongeurs. Les humains peuvent être infectés par :

  • la piqûre d'une puce infectée portée par un rongeur, ou plus rarement par d'autres animaux ;
  • contact direct avec des tissus contaminés ;
  • dans de rares cas par l'inhalation d'aérosols provenant de personnes ou d'animaux infectés.

 

Les symptômes de la peste bubonique chez l'homme comprennent l'apparition brutale d'une fièvre, de frissons, de maux de tête et d'une altération de l'état général. Dans la plupart des cas, il y a une augmentation douloureuse du volume des ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles ou du cou. Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques.

Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une peste pulmonaire, qui est alors transmissible de personne à personne par les sécrétions respiratoires émises lors de la toux. La peste pulmonaire est l'une des maladies infectieuses les plus graves et responsables d'une létalité (proportion de décès parmi les cas) élevée. Les patients peuvent mourir 24 heures après l'infection. Le pronostic dépend de la rapidité de la mise en œuvre du traitement antibiotique.

Il est conseillé aux voyageurs de prendre des mesures préventives :

  • utiliser un insectifuge sur la peau et les vêtements,
  • ne pas laisser les chiens ou les chats errer librement et leur mettre un insectifuge sur la peau,
  • ne pas camper près des nids de rongeurs ou des terriers,
  • éviter le contact avec les animaux malades ou morts,
  • si vous êtes un chasseur porter des gants lors de la manipulation de la proie.

Source : ProMED.