Un cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus signalé dans le Dakota du Nord aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le ministère de la Santé du Dakota du Nord (NDDoH) signale un cas de syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) chez un individu hospitalisé dans l'est de l'Etat. Les tests effectués aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont confirmé que l'individu était infecté par un hantavirus. L'individu s'est rétabli depuis.

Le virus a été reconnu pour la première fois aux États-Unis en 1993. Depuis cette époque, 19 cas de SPH ont été signalés au Dakota du Nord, y compris ce dernier cas. Parmi ceux-ci, 3 cas concernaient des enfants et 8 des 19 cas signalés ont été mortels. À l'échelle nationale, 833 cas ont été signalés, dont 35 % entraînant un décèst, jusqu'en décembre 2020.

Le virus en cause n'est pas précisé, mais il s'agit probablement du virus Sin Nombre, endémique dans la région, et dont l'hôte rongeur réservoir est la souris sylvestre (Peromyscus maniculatus).

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae_._Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Un à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer. Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin. L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Recommandations pour les randonneurs

  • Utiliser les sites désignés pour le camping ou la détente de jour.
  • Ne pas dormir en contact avec l'herbe.
  • Se déplacer sur des sentiers désignés.
  • Maintenir une bonne hygiène des mains et des aliments.
  • Consommer de l'eau potable et ne pas ramasser de fruits sauvages dans les zones où la présence de rongeurs est évidente.

Source : ProMED.

Pages associées