L'épidémie de choléra se poursuit en Syrie

medecinedesvoyages.net

Les organisations humanitaires signalent une importante épidémie de choléra dans le nord de la Syrie. L'International Rescue Committee a signalé 2 092 cas suspects de choléra le 21 septembre 2022. Le 27 septembre 2022, le Secours islamique a indiqué que ce nombre était passé à plus de 2 500 cas (dont 39 décès).
Les zones touchées comprennent : Alep, Al-Hasakeh, Ar-Raqqa, Damas, Deir-ez-Zor, Lattaquié, Homs et Idlib.

La Syrie a été touchée par la guerre civile ces dernières années, avec des dommages importants aux infrastructures, à l'assainissement et à l'approvisionnement en eau. Les personnes vivant et travaillant dans les camps de réfugiés font partie des personnes exposées à un risque élevé de choléra.

Recommandations pour les voyageurs :

Le choléra est rare chez les voyageurs.
Une prévention efficace est assurée par le respect des règles d'hygiène simples communes à la prévention de la diarrhée du voyageur et des autres risques liés au péril fécal :

  • hygiène des mains : se laver les mains, avant les repas, avant toute manipulation d'aliments ou après passage aux toilettes. En l'absence d'eau et de savon, un gel ou une solution hydro-alcoolique peuvent être utilisés. Se sécher les mains après lavage avec un linge propre ou, à défaut, les sécher à l'air ;
  • hygiène appliquée à l'eau : ne consommer que de l'eau en bouteille capsulée (et ouverte devant soi) ou, à défaut, rendue potable (ébullition 1 minute à gros bouillons ou désinfection (dichloroisocyanurate de sodium ou hypochlorite de sodium), éventuellement précédée d'une filtration (filtre portatif) si l'eau est trouble ; éviter la consommation de glaçons ;
  • hygiène appliquée à la nourriture : éviter les jus de fruits frais préparés de façon artisanale ; ne consommer du lait que s'il est pasteurisé ou bouilli ; privilégier l'allaitement maternel chez les nourrissons ; laver ou peler les fruits soi-même après s'être lavé les mains ; éviter les crudités, les coquillages, les plats réchauffés ; éviter les glaces artisanales (glaces industrielles, de moindre risque si l'emballage est intact) ; bien cuire les œufs, les viandes, les poissons et les crustacés ;
  • en cas de diarrhée :
  • une réhydratation précoce est importante ; Une consultation médicale est recommandée dans les formes aiguës modérées ou sévères et les formes persistantes (plus de 2 semaines), particulièrement chez l'enfant de moins de 2 ans, et, systématiquement, en cas de fièvre associée.

 

La vaccination contre le choléra n'est pas recommandée pour les voyageurs. Elle peut être recommandée pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d'épidémie et chez les personnels déployés dans le cadre de mandats ONU dans les pays où le choléra est présent.

Source : Public Health Scotland, Fitfortravel.