La tempête tropicale Lisa affecte le Belize, le Honduras et la côte sud-est du Mexique

medecinedesvoyages.net

Le nord de l'Amérique centrale est en état d'alerte mardi en raison de la progression dans la mer Caraïbe de la tempête tropicale Lisa qui menace de frapper le 2 novembre 2022 d'abord les côtes du Belize comme un ouragan de catégorie 1 avant de poursuivre sa route vers le nord du Honduras puis le Mexique.

Le 2 novembre à 04h00 AM locales, le centre était localisé à 17°1 N 86°0 W et se dirige W a 25 km/h accompagné de vents à 125 km/h.

  • Au Belize, cette tempête entraînera de fortes précipitations à travers le pays les 2 et 3 novembre, causant des inondations dans les zones basses et inondables du pays, le sol étant déjà saturé. Des précipitations quotidiennes totales de 5 à 10 cm, avec des quantités localement plus élevées, sont probables. Des vents de 118 à 152 km/h sont attendus.Les autorités du Belize ont mis toute la côte en alerte rouge.
  • Le Honduras a mis en alerte rouge le département de Isla de la Bahia,
  • Au Mexique, la tempête tropicale devrait affecter la côte sud-est, de Chetumal à Puerto Costa Maya, le 2 novembre 2022.

La tempête devrait apporter des pluies abondantes et des vents violents. Elle pourrait causer des crues soudaines et des glissements de terrain ainsi que perturber gravement les services essentiels.

Évitez tout déplacement qui n'est pas nécessaire dans les régions touchées. Si vous êtes dans une région touchée :

  • faites preuve de prudence;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques;
  • suivez les directives des autorités locales.

Sources : National Hurricane Center ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; médias.

Pages associées