Infection à Hantavirus confirmée dans la région de Libertador General Bernardo au Chili

medecinedesvoyages.net

Au Chili l'ISP [Institut de santé publique] a confirmé le 8 novembre 2022 la découverte du 1er cas d'infection à Hantavirus de l'année 2022 dans la région de Libertador General Bernardo. Le patient est un ouvrier agricole de 39 ans, habitant de la commune de Chépica qui a été admis à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Santa Cruz. Selon l'enquête épidémiologique il a été possible d'identifier l'exposition au virus qui pourrait avoir été associé à la coupe de bois de chauffage, au désherbage, et au nettoyage les canaux sans prendre de mesures préventives.

Bien qu'il ne soit pas spécifié il est probable que l'Hantavirus impliqué dans cette affaire est sans aucun doute soit le virus Andes, endémique dans la région, et dont l'hôte réservoir est la souris à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Recommandations pour les randonneurs

  • Utilisez les sites désignés pour le camping ou la détente de jour.
  • Ne pas dormir en contact avec l'herbe.
  • Se déplacer sur des sentiers désignés.
  • Maintenez une bonne hygiène des mains et des aliments.
  • Consommez de l'eau potable et ne ramassez pas de fruits sauvages dans les zones où la présence de rongeurs est évidente.

Source : ProMED.

Pages associées