L'onchocercose persiste dans certaines régions du Nigeria malgré l'administration massive d'Imervectine

medecinedesvoyages.net

Au Nigeria, l'onchocercose est endémique dans la plupart des zones de gouvernement local (LGA) des États d'Enugu et d'Ogun. La plupart des LGA méso- et hyper-endémiques ont reçu de nombreux cycles d'administration massive d'ivermectine (MDA).

Une étude a été menée qui avait pour but de déterminer la prévalence actuelle de l'onchocercose dans les villages des états d'Enugu et d'Ogun qui étaient autrefois fortement endémiques et d'évaluer les progrès vers l'élimination de l'infection dans les zones considérées comme présentant un risque élevé de persistance. Des enquêtes communautaires transversales ont été menées 8 à 12 mois après le dernier cycle de MDA dans 16 villages (6 dans l'État d'Enugu et 10 dans l'État d'Ogun).

643 sujets ont été palpés pour détecter la présence de nodules et 627 individus (225 dans l'état d'Enugu ; 402 dans l'état d'Ogun) ont fourni des bouts de peau. La prévalence des nodules dans les villages étudiés variait de 42% à 66,7% dans l'état d'Enugu et de 0% à 25,0% dans l'état d'Ogun. La prévalence des microfiladermies dans les villages d'étude d'Enugu et d'Ogun allait de 32% à 51,1% et de 0% à 28,6%, respectivement.

Les résultats de cette étude montrent que l'onchocercose persiste chez les adultes dans de nombreux villages des états d'Enugu et d'Ogun malgré de nombreux cycles antérieurs de MDA à l'ivermectine.

Rappels sur l'** onchocercose**

L'onchocercose ou "cécité des rivières" – est une maladie parasitaire causée par le ver filaire Onchocerca volvulus. Elle est transmise par les piqûres des mouches infectées de l'espèce Simulium, qui se reproduisent dans les rivières et les cours d'eau à courant rapide, en particulier dans les zones où la population est dépendante de l'agriculture.

L'onchocercose est une cause majeure de cécité dans beaucoup de pays africains. Environ un demi-million de personnes sont aveugles ou atteintes de troubles de la vision à cause de la maladie. L'onchocercose cause également une maladie de la peau qui se manifeste par la dépigmentation et des démangeaisons persistantes et insupportables.

La protection personnelle antivectorielle repose sur l'utilisation de vêtements longs et de répulsifs cutanés, notamment du DEET qui a monté son efficacité.

Source : ProMED.

Pages associées