Panama et le Chili signalent de nouveaux cas d'infection à Hantavirus

medecinedesvoyages.net

Au Panama, les autorités sanitaires ont rapporté un nouveau cas d'infection à Hantavirus confirmé chez une femme de 32 ans résidant dans la communauté d'El Barrero, district de Pesé, province d'Herrera. Elle est hospitalisée à Chitré, dans un état stable. Bien que le rapport n'indique pas l'espèce responsable de ce cas est très probablement le virus Choclo est l'Hantavirus endémique présent dans la région dont l'hôte rongeur réservoir est le rat pygmée du riz (Oligoryzomys fulvescens).

Au Chili, le Secretaria Regional Ministerial de Salud (SEREMI) de la région de Los Lagos enquête sur le décès d'un homme de 39 ans de la commune Quemchi, dans l'archipel de Chiloé, suspecté d'avoir été infecté par un Hantavirus. La patient, de Tac Island, était hospitalisé depuis le 15 novembre 2022 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Castro. Bien que cela ne soit pas spécifié dans le rapport l'Hantavirus impliqué dans ce cas est très probablement le virus Andes, endémique au Chili et dont le rongeur réservoir est le rat de riz pygmée du riz à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.
Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Recommandations pour les randonneurs

  • Utilisez les sites désignés pour le camping ou la détente de jour.
  • Ne pas dormir en contact avec l'herbe.
  • Se déplacer sur des sentiers désignés.
  • Maintenez une bonne hygiène des mains et des aliments.
  • Consommez de l'eau potable et ne ramassez pas de fruits sauvages dans les zones où la présence de rongeurs est évidente.

Sources : Outbreak News Today ; ProMED.

Pages associées