Persistance de la dengue à La Réunion

medecinedesvoyages.net

A la Réunion, du 14 au 27 novembre, 12 cas de dengue ont été enregistrés, contre 3 cas pour la quinzaine précédente. Le nombre de cas augmente légèrement mais reste à un niveau bas. Sur la période, les cas sont répartis dans 8 communes situées principalement dans l'Ouest et le Sud de l'île : Saint-Leu, La Possession, Saint-Paul, Le Tampon, Les Avirons, Etang Salé, Saint-Joseph et Saint-Denis.

La dengue a continué de circuler durant l'hiver, laissant craindre une éventuelle reprise épidémique dans les semaines à venir, avec l'arrivée de l'été et des conditions météorologiques favorables au développement des moustiques.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire. Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

 

Source : Agence régionale de la santé (ARS) de la Réunion.