Recrudescence des cas de dengue en Guadeloupe

medecinedesvoyages.net

Depuis le début du mois de novembre 2022, l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et Santé publique France constatent une recrudescence du nombre de cas de dengue en Guadeloupe. Environ 400 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés depuis octobre 2022 en médecine de ville contre une cinquantaine, les huit semaines précédentes. Vingt-six cas de dengue sont pour l'heure confirmés biologiquement depuis le début de l'année, dont 13 depuis le mois de novembre.

Deux foyers ont été détectés sur la commune de Saint-François et d'autres cas sporadiques sont signalés en plusieurs endroits de l'île notamment àBaie-Mahaultet àCapesterre-Belle-Eau.

Une circulation de la dengue en hausse dans le bassin Caraïbe, des flux de voyageurs autour d'évènements importants (festivals divers, carnavals) et une saison particulièrement pluvieuse sont autant de facteurs pouvant rapidement permettre une dégradation de la situation épidémiologique.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Agence Régionale de la Santé de Guadeloupe.