Epidémie de salmonellose à Salmonella Agona en Norvège

medecinedesvoyages.net

L'épidémie de salmonellose à Salmonella Agona Norvège signalée au mois de novembre 2022 (nouvelle n° 20079 du 29 novembre 2022) aurait pour source présumée des concombre d'Espagne. L'épidémie a touché la Norvège, la Suède et les Pays-Bas.

En Norvège, au total, 72 personnes vivant dans le pays ont été diagnostiquées avec la bactérie gastro-intestinale Salmonella Agona. Toutes sont tombées malades de la salmonellose au cours d'une courte période, de fin octobre à début décembre, avec un pic au cours des semaines 45 et 46. Des cas présentant la même souche épidémique ont également été signalés en Suède et aux Pays-Bas au cours de la même période.

Les autorités sanitaires norvégiennes indiquent que les résultats de l'enquête sur l'épidémie montrent que certains lots de concombres d'Espagne provenant d'un fournisseur espagnol se distinguent comme une source probable d'infection.

Rappel sur les salmonelloses :

La plupart des personnes infectées parSalmonelladéveloppent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection àSalmonellapeut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées