Epidémie d'histoplasmose au Venezuela à la suite d'une avalanche torrentielle

medecinedesvoyages.net

AuVenezuela, l'Institut de médecine tropicale de l'Université centrale du Venezuela (IMT - UCV) a détecté le 5 décembre au moins 20 cas d'histoplasmose, une infection pulmonaire causée par un champignon, chez un groupe de sauveteurs qui ont travaillé lors de l'avalanche torrentielle de Las Tejerías, dans l'État d'Aragua, dans le centre-nord du Venezuela, entre le 14 et le 16 octobre.

L'épidémie a été détectée en se basant sur l'histoire épidémiologique de l'histoplasmose : les gens inhalent l'air de la zone sinistrée sans grande protection. Les spores sont disséminées par le mouvement de la terre et pénètrent dans le système respiratoire

Rappel sur l' histoplasmose

L'histoplasmose (également connue sous le nom de maladie de Darling) est une maladie fongique systémique dont la gravité peut aller de l'absence de symptômes à des maladies mineures autolimitées, en passant par des maladies potentiellement mortelles. L'histoplasmoseest soit pulmonaire causée parHistoplasma capsulatum, soit cutanée causée parHistoplasma duboisii.

La maladie est présente dans de nombreuses régions du monde, notamment en Amérique, en Afrique, en Asie orientale et en Australie. Elle est rarement observée en Europe.

Histoplasma capsulatumprospère dans un milieu humide à des températures modérées. La fiente d'oiseaux (poulet, pigeon, étourneaux, merles) et de chauve-souris entretient sa croissance. Les oiseaux transportent le champignon dans leur plumage alors que les chauves-souris, qui ont une température corporelle moins élevée, peuvent être infectées par cet organisme et l'éliminer dans leur fiente.

Histoplasma capsulatumse multiplie en produisant de petites spores (conidies) assez fines pour s'infiltrer dans les poumons par la respiration. Elles peuvent alors déclencher une infection qui dans 70 à 80 % des cas passe inaperçue.

L'histoplasmose àHistoplasma capsulatumou « histoplasmose américaine » s'exprime par trois tableaux :

  • une primo-infection pulmonaire pseudo-grippale mais avec des images radiologiques marquées : infiltrats, nodules, miliaires. Cette forme bénigne guérit souvent spontanément ;
  • une pneumopathie chronique souvent pseudo-tuberculeuse, avec altération de l'état général, qui fait suite à la précédente ;
  • une forme généralisée qui peut être très grave et mortelle dans 20 % des cas.

L'histoplasmoseàHistoplasma duboisiiou « histoplasmose africaine » se localise au tissu cutané (papule ou abcès) ou sous-cutané (nodule). L'évolution est lente et chronique, et le pronostic est bénin sauf en cas de diffusion exceptionnelle aux viscères.

La principale méthode de prévention consiste à éviter l'exposition aux poussières par la désinfection des bâtiments ayant abrité des oiseaux ou des chauves-souris. L'utilisation de masques protecteurs est recommandée pour les spéléologues ou visiteurs de grottes envahies par les chauves-souris.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées