L'activité explosive du volcan Fuego au Guatemala se poursuit

medecinedesvoyages.net

Le Centre d'information sur les cendres volcaniques (VAAC) de Washington a lancé un avertissement concernant l'activité duVolcán de FuegoauGuatemala.

Le volcan continue d'émettre des explosions quasi-continues, faibles à modérées, parfois riches en cendres, à intervalles réguliers de 3 à 5 par heure. Les hauteurs du panache de cendres varient entre 4 500 m et 4 900 m d'altitude et s'étendent sur environ 30 kilomètres à l'est et au nord-est du volcan.

Une grande partie du matériel incandescent éjecté l'est à quelques centaines de mètres au-dessus du cratère, provoquant des avalanches incandescentes faibles à modérées vers lesBocas de Cenizaet Santa Teresa et Honda.

Des chutes de cendres sont signalées à Panimaché I, Morelia, Santa Sofía, El Porvenir, Finca Palo Verde, Yepocapa et d'autres zones dans cette direction. En raison de la direction du vent à différentes hauteurs, il existe une probabilité de chute de cendres dans les communautés situées à l'est et au nord-est du volcan, comme Alotenango, San Sebastian, San Miguel Dueñas, Cuidad Vieja et d'autres dans cette direction.

Sources : _Volcano Discovery ;_Instituto Nacional de Sismología, Vulcanología, Meteorología e Hidrología (INSIVUMEH).

Pages associées