Fin de l'épidémie de maladie à virus Ebola en Ouganda

medecinedesvoyages.net

Le 11 janvier 2023, les autorités sanitaires de l'Ouganda ont déclaré que l'épidémie de maladie à virus Ebola causée par l'ebolavirus Soudan (SVD) était terminée moins de quatre mois après la confirmation du premier cas. Cette déclaration a été faite après que 42 jours se soient écoulés sans qu'aucun cas n'ait été signalé, depuis que le dernier cas a été libéré des soins.

Pour mémoire, le cas index était un homme de 24 ans, résident du village de Ngabano du sous-comté de Madudu dans le district Mubende. Le patient avait présenté une forte fièvre, des diarrhées, des douleurs abdominales et avait commencé à vomir du sang le 11 septembre 2022. Des échantillons avaient été prélevés le 17 septembre 2022 et le SVD confirmé en laboratoire le 19 septembre. Le patient était décédé le même jour, cinq jours après son hospitalisation.

Il s'agit de la première épidémie d'Ebola à ebolavirus Soudan depuis dix ans et de la cinquième épidémie de ce type en Ouganda. Au total, on a recensé 164 cas (142 confirmés et 22 probables), 55 décès confirmés et 87 patients guéris. Plus de 4 000 personnes ayant été en contact avec des cas confirmés ont été suivies et leur santé surveillée pendant 21 jours. Dans l'ensemble, le taux de létalité était de 47 %. Le dernier patient est sorti de l'hôpital le 30 novembre, date à laquelle a commencé le compte à rebours de 42 jours avant la fin de l'épidémie.

Source : Organisation mondiale de la santé