Epidémie de salmonellose en Suède est liée aux œufs

medecinedesvoyages.net

EnSuède, entre décembre 2022 et début janvier 2023 il a été signalé 22 cas desalmonellosesoupçonnée d'être liée à des œufs. Les patients, de 11 régions différentes, sont âgées de 9 à 90 ans et une douzaine sont des femmes.

Fin décembre 2022,Salmonella enterica sérotype Enteritidisa été identifié chez CA Cedergren, un important producteur suédois, dans l'une des étables de ponte lors d'un contrôle de routine, ce qui a entraîné plusieurs rappels.

Certaines personnes malades ont consommé des repas contenant des œufs provenant des lots désormais rappelés, ce qui indique un lien probable avec la découverte de Salmonella chez le producteur d'œufs, a déclaré l'Agence de santé publique de Suède (Folkhälsomyndigheten).

Ces derniers jours, un nombre plus important que prévu d'infections à Salmonella a été signalé. Ces isolats n'ont pas encore été typés pour déterminer la souche. Cependant, plusieurs personnes malades ont mentionné la consommation de produits contenant des œufs provenant de lots suspectés d'être contaminés, il y a donc de fortes chances que le nombre de personnes concernées par l'épidémie augmente.

Rappel sur la** salmonellose ****:**

La plupart des personnes infectées parSalmonelladéveloppent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection àSalmonellapeut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Sources : Food Safety News.

Pages associées