Grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des mammifères sauvages au Royaume-Uni

medecinedesvoyages.net

Au Royaume-Uni, la surveillance est maintenant renforcée pour voir si le virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) qui a dévasté les populations d'oiseaux prend pied chez d'autres espèces comme les loutres. L'Agence de la santé animale et végétale (APHA) rapporte que 20 mammifères ont été rétrospectivement testés, dont 8 étaient positifs pour la grippe A(H5N1).

L'APHA rappelle que 4 loutres ont été testées positives pour le virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) enÉcosse au cours de l'année 2022 : une dans l'archipel desShetland, une sur l'Île de Skye et 2 àFife. En outre, des échantillons prélevés dans le cadre de la surveillance de routine de la faune sauvage ont également détecté la présence du virus A(H5N1) chez 4 renards, tous enAngleterre.

Les infections par les virus de la grippe aviaire chez les mammifères sont généralement rares, bien que depuis avril 2022 il y ait eu plusieurs événements en Eurasie chez les carnivores sauvages (Ordre Carnivora). La plupart des rapports ont été faits chez des renards roux (Vulpes vulpes, Famille Canidae), mais des mouffettes (Famille Mephitidae), des ratons laveurs (Famille Procyonidae), et des phoques (Sous-ordre Pinnipedia, Famille Phocidae), et des ours (Famille Ursidae) ont également été trouvés infectés. Ce rapport ajoute la famille des Mustelidae à la liste. Trois cas ont également été recensés chez des cétacés.

Source : ProMED.