Cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) signalé à Oman

medecinedesvoyages.net

Le 5 janvier 2023, le point focal national RSI (RèglementSanitaire International) d'Oman a notifié à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) un cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV) dans le gouvernorat de Al-Batina du Nord à Oman. Le patient est un homme de 60 ans, non professionnel de la santé, avec des comorbidités, qui a développé des symptômes, notamment une gêne thoracique, un essoufflement, de la fièvre le 28 décembre 2023 qui a duré 6 jours. Le 2 janvier 2023, il a été transporté aux urgences d'un hôpital secondaire où il a été admis à l'unité de cardiologie pour une ventilation non invasive. Le diagnostic a été confirmé par RT-PCR.

D'après l'enquête le patient n'avait aucun antécédent de contact physique avec des dromadaires, des chèvres, des moutons ou de contact avec des produits camelins, du lait, ou des urines. Mais dans les 14 jours précédant le début des symptômes des exercices de courses de chameaux ont été menés dans la même zone de résidence du patient.

La dernière infection par le MERS-CoV a été signalée à Oman en mai 2022.

Rappels sur leMERS-CoV:

L'infection par le coronavirusMERS-CoVpeut provoquer une maladie grave entraînant une mortalité élevée. Les humains sont infectés par le MERS-CoV par contact direct ou indirect avec des dromadaires. Le MERS-CoV a démontré sa capacité à se transmettre entre humains. Jusqu'à présent, la transmission interhumaine non durable observée s'est produite principalement dans les établissements de soins de santé.

Le MERS-CoV semble provoquer des maladies plus graves chez les personnes souffrant de maladies chroniques sous-jacentes telles que le diabète sucré, l'insuffisance rénale, les maladies pulmonaires chroniques et un système immunitaire affaibli.

Les mesures de prévention à mettre en œuvre par le voyageurs sont les suivantes :

  • Éviter les contacts étroits avec les personnes atteintes d'infections respiratoires (présentant des symptômes comme toux et éternuements) ;
  • Ne pas s'approcher des animaux en particulier des chameaux et dromadaires, surtout si l'on souffre d'une maladie chronique telle que le diabète, d'une maladie pulmonaire ou d'une maladie du système immunitaire ;
  • Éviter la consommation de viande de chameau ou de lait de chamelle ;
  • Se laver souvent les mains à l'eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique (notamment après un contact avec une personne malade et son environnement) ;
  • Maintenir une bonne hygiène personnelle ;
  • Consommer UNIQUEMENT des aliments préparés dans des conditions hygiéniques et de la viande bien cuite, du lait pasteurisé ainsi que des fruits et des légumes bien lavés.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pages associées