Cas de botulisme en Allemagne liés à des injections de neurotoxine botulique dans l'estomac pratiquée en Turquie

medecinedesvoyages.net

Depuis le 3 mars 2023, 9 cas debotulismeont été signalés enAllemagne. Ils peuvent être liés à des antécédents d'injections de neurotoxine botulique dans l'estomac pratiquées en Turquie dans la période du 22 au 25 février 2023.Tous les patients adultes (8 femmes et 1 homme) avaient été à Istanbul et ont été soignés dans le même hôpital.

L'injection de toxine botulique A dans les muscles gastriques est parfois utilisée comme procédure de perte de poids relativement peu invasive. Les injections se font par endoscopie avec un tube souple muni d'une seringue, inséré dans l'estomac par la bouche.

Rappels sur le botulisme :

L'agent pathogène impliqué dans le botulisme est une bactérie appelée Clostridium botulinum. C'est la toxine extrêmement puissante qu'elle synthétise qui est responsable de la maladie. Sur les sept types de botulisme connus aujourd'hui, quatre (les types A, B, E et plus rarement F) affectent l'homme.
La toxine se développe notamment dans les aliments mal conservés, et la maladie résulte en général d'une intoxication alimentaire. Si le botulisme est rare, sa mortalité reste élevée quand le traitement n'est pas immédiat.

Le botulisme se déclare après une incubation de quelques heures à quelques jours, en fonction du mode de contamination. En général, les personnes ayant partagé les mêmes aliments manifestent des symptômes identiques, mais avec une gravité variable. Ceux-ci débutent par une atteinte oculaire (défaut d'accommodation, vision floue), une sécheresse de la bouche accompagnée d'un défaut de déglutition voire d'élocution, puis d'une parésie à une paralysie des muscles. Dans les formes avancées, ils évoluent vers une paralysie descendante des membres et des muscles respiratoires. C'est cette insuffisance respiratoire qui entraîne le décès.

Le traitement du botulisme est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée.

Source : ProMED.