Au Paraguay le chikungunya continue de progresser à l'intérieur du pays

medecinedesvoyages.net

Au Paraguay, cette semaine, la Direction générale de la surveillance sanitaire fait état de 13 010 cas d'infections à virus chikungunya au cours des trois dernières semaines. L'augmentation des cas de cette maladie a été observée depuis le début de cette année 2023 et le problème s'étend à l'intérieur du pays.

Les départements où se concentrent les cas sont Central (37%), la municipalité autonome d'Asuncion (18%), Alto Paraná (13%), Amambay (5%), Paraguarí (5%), Cordillera (4%), Guairá (4%), Concepción (4%), entre autres.

Dans le département d'Asunción, le Barrio Obrero reste en tête des cas, suivi par San Vicente et Sajonia. Le département Central, pour sa part, malgré une légère diminution, continue d'enregistrer des cas dans les districts de San Lorenzo, Luque, Lambaré, Capiatá, mais aussi dans d'autres districts.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants.
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Outbreak News Today.