Augmentation alarmante des cas de coqueluche aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaires des Etats-Unis ont signalé une augmentation récente alarmante du nombre de cas de coqueluche dans plusieurs états :

En Alabama, dans le comté de Mobile, 18 cas, dont 10 confirmés, ont été enregistrés entre le 25 mai et le 11 juin 2014 (contre 8 cas pour l'ensemble de l'année 2013).

En Californie, le nombre de cas est au niveau épidémique avec plus de 800 cas signalés au cours des deux dernières semaines. Au 10 juin 2014, il y avait 3.458 cas déclarés, dont 2 décès de nourrissons.

Dans l'Ohio, l'épidémie a commencé en avril 2014 avec deux cas dans une école primaire de Bellefontaine ; en mai le nombre de cas atteignait 10 et les cas étaient signalés dans le reste de la ville.

L'infection est cyclique et réapparait tous les 3 à 5 ans ; les fonctionnaires de la santé encouragent les parents à vacciner leurs enfants le plus tôt possible. Les femmes enceintes sont également encouragées à se faire vacciner. Au Royaume-Uni, la vaccination des femmes enceintes est également recommandée, mais ce n'est pas le cas en France (la vaccination est recommandée en cas de projet parental ou juste après l'accouchement).

Source : Promed.

Pages associées