Epidémie de rougeole en Allemagne Médecine des voyages

Publié le 9 fév. 2015 à 19h45

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Une nouvelle épidémie de rougeole sévit en Allemagne, notamment à Berlin.

Depuis le mois d'octobre 2014, selon l'Institut Robert Koch, 375 cas de rougeole ont été déclarés, dont environ la moitié sont des adultes et près de 90 % d'entre eux n'étaient vaccinés contre la rougeole.

L'épidémie est en augmentation : en janvier 2015, 132 nouveaux cas de rougeole ont été déclarés par l'Institut, contre 9 pour la même période en 2014 ; parmi ces cas, 85 sont survenus dans la ville de Berlin.

Comme le remarque l'Institut Robert Koch, il s'agit en majorité de demandeurs d'asile en provenance de Bosnie et de Serbie, n'ayant pu bénéficier de campagne de vaccination en raison des guerres de 1992 et 1995.

L'ensemble de la population allemande n'en reste pas moins exposée. Seulement 92,4 % des enfants ont reçu la deuxième injection, le vaccin étant non obligatoire pour l'entrée en crèche et à l'école. Il y a deux ans, une importante épidémie avait conduit à la fermeture temporaire d'établissements publics dans plusieurs villes du pays.

Il est conseillé aux voyageurs de vérifier leur statut vaccinal, quel que soit le pays de destination. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Source : Promed ; le Quotidien du Pharmacien.